Illustration

Je réalise des assiettes illustrées, des dessous de plats, des pots et des tasses ainsi que des coupelles. Toutes ces pièces utilitaires sont émaillées avec un émail dont la composition est approuvée pour l'usage alimentaire.


Pour illustrer mes pièces en grès, j'utilise une technique italienne s’appelant le "Sgraffito".


Cette technique consiste à appliquer sur la pièce encore crue une pâte d'argile fraiche (appelée "engobe") très chargée en couleur (généralement des oxydes métalliques), de la laisser sécher, puis de venir la "gratter" tout doucement avec la pointe d'un petit outil, afin de venir former des motifs.


Les traces laissées par l'outil permettent de faire ressortir la couleur de la terre en arrière-plan, formant ainsi une illustration unique.


J'utilise une terre blanche et peint généralement avec une engobe noire.


Après une première cuisson, la pièce est émaillée et recuite, enfermant ainsi l'illustration pour toujours sous une couche de verre translucide. Elle ne s'effacera plus jamais.


Mes illustrations s'inspirent de la Bretagne, de ses contes & légendes ... ou encore du monde naturel qui entoure mon atelier.


Je fonctionne par thèmes et réalise généralement une série sur un thème avant d'en changer.


Mes pièces en Sgraffito sont réalisée en grès. Elles sont donc particulièrement solides et passent au lave vaisselle, la qualité, Made in Breizh !

La technique du Sgraffito en 4 étapes.

01

Façonnage de la pièce

La pièce est façonnée à la main avec un grès blanc. Elle sèche ensuite pendant 3 à 5 jours.

02

Engobage

Une engobe d'argile et d'oxyde de fer est appliquée sur l'ensemble de la pièce.

03

Grattage

Quelques heures plus tard, la pièce est grattée avec une petite gouge pour former le dessin.

La pièce doit de nouveau sécher pendant plusieurs semaines et devient très fragile. 

04

Cuisson et émaillage

Une fois sèche, la pièce est biscuitée, puis émaillée avec une couverte transparente et recuite à 1200 degrés. La pièce finale est obtenue environ 3 semaines après le début de sa fabrication.